L'ÉDUCATION est l'un des 7 axes startégiques du Rotary International
Aujourd'hui, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à une éducation de base et plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l'éducation, d'augmenter le taux de scolarisation des filles, l'alphabétisation des adultes et la lutte contre l'illettrisme.
Qu’est-ce que l’illettrisme ?
On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul, compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante.
Un enfant qui ne sait pas lire commence sa vie par un terrible handicap.
Ce sont 2,5 millions de personnes en France, soit près de 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans en France métropolitaine qui sont en situation d’illettrisme : un véritable fléau national !
Pourquoi une dictée ?
L'orthographe est l'antithèse de l'illettrisme.
Quoi de mieux qu'une dictée pour montrer l'attachement à la culture orthographique.
Une dictée faite sur un mode ludique sans autre prétention que de montrer par cet acte l'attention que nous portons à la lutte contre l'illettrisme.
Une dictée qui réunit des jeunes et des moins jeunes pour passer une après-midi récréative à jouer avec les mots par la rencontre de personnes qui ont le souci de la réussite de nos enfants.
Votre participation à cette dictée, outre le plaisir que vous y trouverez, nous aidera à apporter votre contribution à la lutte contre l'illettrisme en aidant l'association AGIRabcd Pau/Béarn, http://www.agirabcdbearn.sitew.fr, antenne locale d'AGIRabcd, association nationale sans but lucratif, créée en 1983, reconnue d'utilité publique, qui a fait de la lutte contre l'illettrisme sa première activité.
Quatre Rotary Clubs Béarnais, RC Lacq-Orthez, RC Oloron, RC Pau-Béarn et RC Pau-Pyrénées unissent leurs efforts et leurs compétences pour la réussite de cette nouvelle édition en présentiel de la Dictée Nationale du Rotary en Béarn. Quelques rotariens de ces Clubs donnent de leur temps dans la cadre de l'association "AGIRabcd Béarn" pour apporter leur contribution dans la lutte contre l'illettrisme.